Conseils pour bien débuter en photo

N'allez pas trop vite.... Prenez le temps et formez-vous
Allez, parlons de tout cela ;)

1/136

Tous les ans, en France, des milliers de personnes débutent la photographie et pourtant que 50% vont continuer après quelques mois de pratique et seulement 20% deviendront professionnels et un faible pourcentage de ces personnes deviendront photographes reconnus.



1) N’achetez PAS du matériel photo hors de prix tout de suite


La photo est une passion géniale mais qui coute très cher. Ce qui compte au début c’est d’apprendre et pas besoin d’un reflex pro et d’objectifs qui coûtent un bras. Un appareil d’entrée de gamme avec un objectif 18-55mm (+ si possible une focale fixe type 35mm ou 50mm) c’est très bien pour commencer !!! C’est en l’utilisant correctement que vous allez progresser et vous tourner vers du matériel de plus en plus avancé au fil du temps.


Ça ne sert à rien d’avoir le dernier Sony - Canon ou Nikon le plus cher à vos débuts.
Dès que vous sentez vraiment que vous êtes aux limites de votre appareil changez-le mais pas avant.


2) Apprendre la photo et apprenez de votre appareil



Il existe des forums, des sites et autres chaînes Youtube qui donnent pas mal de conseils, de tutos mais à voir si apprendre derrière un écran est fait pour vous et sera bénéfique pour apprendre alors que la photo ça se fait sur le terrain.

J’organise/anime des ateliers photos pour débutants alors n’hésitez pas à me contacter, je ne vous en dis pas plus et je vous invite à visiter la page du lien ci-après et me contacter



3) Sortez rapidement du mode AUTO, utilisez le semi-AUTO puis demandez-moi de l’aide pour le mode MANUEL


En mode AUTO, votre reflex est pratiquement équivalent à un petit appareil photos compact.




4) Shootez, shootez et euh.. shootez !


Vous travaillez, vous avez une vie bien remplie comme on dit et il vous est difficile de trouver du temps libre uniquement pour faire des photos : Emmener votre appareil partout au quotidien. Pour progresser, il faut absolument shooter. Comment allez aux J.O sans s’entraîner… N’importe quelle occasion est bonne : sortie du week-end, pique-nique avec vos enfants, pause repas balade du midi, portraits lors d’une soirée entre amis.


Shootez d’abord ce que vous aimez (votre enfant, votre chat, coucher de soleil, …) cela vous aidera à progresser ;)



5) Pourquoi pas un projet 52 en s’engageant publiquement


Un projet 52…. C’est s’engager à faire au moins une photo par semaine pendant un an (52 semaines) et la publier sur votre site internet ou sur Facebook ou Instagram. Il est même possible de vous lancer un défi 365, soit une photo par jour.



6) Connaître les bases de la composition


La règle des tiers, lignes de force, points de forces, sens de lecture d’une image, etc… Si ces notions sont floues, pas de panique, venez avec moi en atelier photos et toutes ces notions n’auront plus de secrets pour vous.

Ce sont des règles, évidemment les règles sont faites pour être parfois contourner voire oublier mais ne les oubliez jamais ça vous aidera à mieux vous en affranchir ;)



7) Analysez vos photos


Regardez vos photos, analysez les détails, voyez ce qui ne va pas, retourner sur le terrain pour faire mieux et ré analyser et ainsi de suite etc etc… Il faut apprendre à s’autocritiquer et ce n’est pas forcément évident.



8) Regardez beaucoup de photos et lisez


Lisez des magazines, des livres d'auteurs photographes, regardez les photos partout, connectez-vous, allez sur Google, visitez des sites internet de photographes, des blogs, des pages Facebook Instagram etc !


Pour progresser pas de secrets il faut pratiquer et observer donc en regardant le travail des autres ça devrait vous motiver ;)



9) Comprendre un minimum de vocabulaire


Commencer la photo sans connaître un peu de vocabulaire est très risqué. Il y a cinq ou six termes à connaître absolument dès le départ, n’hésitez pas à vous créer un petit lexique à vos débuts..


10) Soyez patients avec vous même !


Prenez le temps d’apprendre mais de bien apprendre ;) Ne soyez pas pressé de vouloir tout savoir faire vite.

Vous avez déjà vu un photographe professionnel devenir pro en quelques jours. Prenez le temps d’apprendre à maîtriser votre matériel. Lisez le guide d’utilisation, oui c’est chiant, oui c’est long MAIS il contient tellement d’informations utiles sur le terrain. Vous pouvez même faire des fiches si vous préférez. Apprenez par cœur à changer un réglage sans regarder le boîtier pour être prêt à tout moment.



11) Les logiciels de post-traitement ne font pas tout


Beaucoup de personnes et donc beaucoup de débutants pensent que si la photo n’est pas top à la prise de vue il suffira de faire quelques manipulations pour la rendre superbe derrière son ordinateur. Les logiciels de traitement photo sont indispensables au photographe mais si l’image est mal exposée, mal cadrée ou floue elle le restera pour toujours !!!!




12) Formez-vous !


Vous pouvez faire des formations payantes en ligne ou en présentiel, suivre également des tutos mais tout dépend notre façon d'être, en effet beaucoup de personnes qui viennent à mes ateliers photos me disent que les tutos c'est bien mais ça va vite, il est impossible de poser des questions en direct donc, surtout, allez sur le terrain, c’est là qu’on apprend le plus, vous y passerez beaucoup de temps si vous voulez vraiment apprendre.

J’organise/anime des ateliers photos, n’hésitez pas 😉



13) Montrez vos photos à des pro


Beaucoup de débutants partagent leurs photos avec la famille…. OK… Mais la famille est-elle toujours objective… Surtout que vous venez d’acheter un reflex donc c’est bon vous êtes le photographe de la famille !!! Echangez avec des pro, recevoir de la critique tant qu’elle est constructive ça ne vous apportera que du positif !!!!!!!!

Il y a beaucoup de groupes pour ce genre de partages sur Facebook mais également le club photos de votre ville.



14) DERNIER CONSEIL ;) !!!!!!!!!!!!


Profitez des moments où vous faites des photos, ce sont de purs moments d’évasion donc amusez-vous, profitez à fond !!



Par ailleurs, je réalise des stages photos dédiés aux débutants afin d’apprendre à quoi servent les boutons de votre boîtier, savoir comment prendre une photo, déchiffrer le vocabulaire photos, les réglages de votre reflex… Ces initiations photos se déroulent dans les Hauts de France sur le terrain à Arras Bapaume Lens Douai Lille St Pol sur Ternoise etc (en nature ou en ville) alors si vous venez d’acheter un appareil photos reflex ou si on vient de vous l’offrir en cadeau et que vous êtes perdu(e) n’hésitez pas à me contacter ;)



J'organise des ateliers photos " Workshops " (ou " voyage photos " ou encore " stage photos " ) -> Contactez-moi rapidement car c'est dans ces moments entre passionnés qu'on progresse le plus !!!!


Cela peut être un trip d'une semaine en Islande ou en Norvège dans les Lofoten ... Une journée photos dans Paris par exemple, une promenade dans Arras ou un weekend sur la Côte d'Opale ou une semaine de roadtrip en Bretagne en incluant la Normandie et le Mont Saint Michel ou en Corse ... Beaucoup de possibilités ;) !!!!


Vous aimez prendre des photos et vous aimez la nature et voyager !!!! Ceci est fait pour vous :)
Venez vous évader avec moi !


Ces stages seront ouverts aux débutants comme aux confirmés, il n'y a pas de classes de niveaux, les groupes seront fait en sorte qu'il puisse y avoir surtout une bonne entente entre tous ;)
Même si vous avez acheté votre appareil photos deux jours avant vous pourrez venir il suffit juste d'avoir envie, être motivé et je ferai tout pour vous mettre à l'aise avec votre appareil !


Pensez à me rejoindre sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à mon Instagram et à ma page pro Facebook en tapant PHOTO DRONE VIDEO WILLY LABOULLE ;)

 

 

Willy LABOULLE – Photographe et Télépilote de drone

www.photodronevideo.fr

 

Logo PDV 300dpi.png

Contact

Logo PDV 300dpi.png

 

Comment se renseigner pour un atelier photos ?

 

C’est tout simple = Je vous invite à m'envoyer votre demande via l’onglet "CONTACT" ou par mail à : contact@photodronevideo.fr

Réponse souvent sous 72h, surveillez vos mails et spams svp, merci

Autre solution, vous pouvez m’envoyer un premier message pour prise de contact via Facebook – Instagram – Linkedin - Twitter en tapant PHOTO DRONE VIDEO WILLY LABOULLE ou WILLY LABOULLE

 

Au plaisir :)

 

Willy LABOULLE – Photographe et Télépilote de drone

www.photodronevideo.fr

  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn
  • Twitter